OU SÉJOURNER DANS LE VERCORS

Au cœur du village de Saint-Jean-en-Royans, en contrebas d’une place tranquille en plein centre ville, Le Castel Fleuri est l’escale idéale de vacances actives en famille ou d’une soirée-étape lors d’un déplacement professionnel.

Entouré d’un parc arboré de 4000 m2, notre hôtel dispose de nombreux atouts pour vous séduire : 14 chambres confortables toutes équipées de salles de bain privatives, un restaurant avec une très agréable terrasse panoramique à apprécier en été, un bar, une piscine extérieure, une salle de sport, un sauna

Laissez-vous tenter par une halte ou un séjour dans notre grande maison aux allures de chalet aménagé d’équipements récents et confortables.

Nous avons à cœur de vous y recevoir comme chez vous et de tout faire pour vous accompagner dans la réussite de votre séjour.

Au programme… emprunter des chemins de randonnées à couper le souffle dans le magnifique parc du Vercors, se ressourcer au bord de la piscine, prendre le temps de savourer un verre en terrasse avec vue sur les montagnes, partager une partie de ping pong en famille ou parcourir notre magnifique région en moto…

Visiter le vercors avec le castel fleuri

Le Vercors et les Hauts Plateaux

LE VERCORS

Le Vercors se dresse à l’avant-poste des Alpes françaises. Quelques cols, des gorges profondes permettent d’accéder à un ensemble de paysages variés, mélanges de nature et d’espaces travaillés, sculptés par des générations d’agriculteurs, de pasteurs et de forestiers.

C’est dans le but de concilier la protection du patrimoine naturel et culturel avec le développement économique que le Vercors a été classé en 1970  «Parc naturel régional» . Le Parc intervient dans les domaines de la gestion des espaces naturels, des espèces, de l’agriculture, de l’artisanat, du tourisme… Le Parc du Vercors recouvre 205 000 ha et 85 communes.

 

LA RÉSERVE NATURELLE DES HAUTS PLATEAUX

Créée en 1985, la Réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors avec ses 17 000 hectares (10% de la surface du Parc du Vercors) demeure actuellement la plus grande Réserve terrestre et métropolitaine de France : c’est le coeur sauvage du Vercors, sans routes ni habitations permanentes.

Située au pied du Grand Veymont (point culminant du Vercors : 2341m), elle abrite de nombreuses espèces remarquables. On peut rencontrer la marmotte, le tétras lyre (emblème du Parc avec la tulipe sauvage) ou encore l’aigle royal. C’est également un espace de recherches scientifiques. Dans cette optique, les activités touristiques sont réglementées. C’est pourquoi cet espace est surveillé en permanence par des gardes assermentés.

> Consulter le dépliant Réserve naturelle des Hauts Plateaux du Vercors et lire la règlementation.

Le GR91, le GR93 et la GTV permettent de traverser la Réserve Naturelleparadis pour les randonneurs, d’ESt en Ouest et du Nord au Sud. Attention les points d’eau sont très rares, et les sources peuvent tarir en plein été. Des abris non-gardés (sans eau ni électricité) sont à disposition (bas-flancs, poëles à bois…)

Deux cartes IGN au 1/25000ème sont nécessaires pour cette traversée, les abris non-gardés et les sources y sont mentionnés :

–   « Villard de Lans – Mont Aiguille » – TOP 25-3236 OT
–   « Glandasse – Col de la Croix Haute » – TOP 25-3237 OT